Secrétaire juridique freelance
Votre cabinet d’avocat hésite à recourir au salariat. Votre besoin ne justifie pas nécessairement un temps complet. Vous travaillez en horaires décalés (17h-00h). Recourir à un intervenant externe tel qu’une secrétaire juridique freelance, c’est bénéficier d’une souplesse, de nouvelles compétences, disponibles, régulièrement enrichies par des expériences variées. C’est un apport immédiat en méthodes et connaissances.
L’assistante juridique est une collaboratrice privilégiée : elle aide au quotidien des avocats. Outre les fonctions classiques d’une secrétaire, l’assistante juridique peut être amenée à rédiger des projets d’actes, des conclusions. En tant qu’employée qualifiée, la secrétaire juridique a des attributions variables, selon le cabinet pour lequel elle travaille et la spécialisation de celui-ci. Elle peut par exemple prendre en charge:
- Organisation de l’agenda du cabinet
- Réception et envoi des courriers et des courriels
- Accueil physique et téléphonique des clients
- Constitution des dossiers de plaidoirie
- Mise à jour des calendriers des procédures en cours
- Frappe, mise en forme et corrections d’actes
- Envoi par RPVA
- Retranscription audio
- Gestion comptable des clients: suivi de facturation et gestion des débours
- Constitution et classement d’un dossier client, archivage
- Gestion des états de frais
- Saisie des temps des juristes sur un logiciel interne
- Recherche documentaire
Soumise à l’obligation de confidentialité, diplômée de l’ENADEP, les assistantes juridiques indépendantes de notre réseau sauront vous accompagner efficacement. Consultez nos tarifs et choisissez la formule la plus adaptée, en temps partiel régulier ou en mission temps plein.
Si vous avez l’intention de confier l’administration du personnel, comme la coordination des recrutements des collaborateurs libéraux, la gestion des contrats, la relation avec les organismes extérieurs notamment ceux liés à la fonction d’avocat (comptables, RSI, CNBF, Barreau de Paris, etc.), choisissez dans ce cas un office manager. Il contribuera à la gestion administrative dans sa globalité et à la cohésion dans la communication du cabinet.

juridique
Yvelines
J’ai choisi très tôt de me spécialiser en assistanat juridique. J’apprécie particulièrement de travailler dans l’environnement du droit. Cette fonction demande de la discrétion bien sûr et de la rigueur, surtout dans la gestion des agendas souvent complexes. Je suis attachée à la terminologie juridique que je pratique depuis presque 20 ans. De la même manière, j’affectionne tout particulièrement le travail de retranscription, même si cela peut surprendre !